Master Droit Bancaire et FinancierFaculté de Droit et de Science politique de Montpellier

Stage et alternance

 

Le Master offre des débouchés très variés.

 

La possibilité d'effectuer des stages, avant même le Master 2, est bien connue des étudiants et s'avère un excellent moyen d'acquérir une première expérience professionnelle et d'affiner son projet. Les stagiaires peuvent ainsi découvrir les multiples métiers du secteur bancaire et financier non seulement sur l'ensemble du territoire national mais aussi à l'étranger. Par exemple, certains étudiants sont partis aux États-Unis, en Suisse ou encore au Luxembourg, une importante place financière européenne.

 

Surtout, le Master de droit bancaire et financier est ouvert à l'alternance. La formation est la même que pour les étudiants en formation initiale car tous les étudiants se retrouvent à l'université aux mêmes périodes et suivent les mêmes cours. L' alternance est une formidable opportunité offerte aux étudiants de Master 2 d'intégrer, dès le mois de novembre de chaque année universitaire, une banque, un cabinet d'avocats ou encore une association professionnelle ou une autorité publique pour effectuer leur apprentissage en percevant une véritable rémunération. Il n'est pas rare que nos étudiants se voient proposer un contrat de travail classique dès la fin de leur alternance.

Mémoire et projet tutoré

 

Tous les étudiants de Master 2 rédigent un mémoire, qui prend le nom de projet tutoré dans le cadre de l'alternance. Le sujet est choisi en accord avec le directeur de mémoire. En cas d'alternance, le mémoire peut avoir trait à des questions qui intéressent plus particulièrement l'employeur de l'apprenti.

 

Classer le mémoire dans une page sur l'insertion professionnelle ne doit pas surprendre. Non seulement, il n'est parfois que la première étape d'un travail plus important, la thèse de doctorat mais surtout, il permet de développer des compétences indispensables aux praticiens du droit : recherches juridiques, analyse critique, aisance rédactionnelle.

Aide à l'insertion professionnelle

 

Des modules d'aide à l'insertion professionnelle sont organisés pour les étudiants du Master Droit bancaire et financier. Dans ce cadre, des ateliers d'expression orale ont lieu en Master 2. Des professionnels du recrutement dispensent également leurs conseils aux étudiants du master, concernant notamment la rédaction des CV et des lettres de motivation.

 

Les étudiants de Master 2 se voient aussi proposer de passer le TOIEC, ainsi que la certification AMF, un véritable atout et parfois une exigence dans le milieu bancaire et financier.