Master

Droit Bancaire et Financier

Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier

Stage et alternance

 

La possibilité d'effectuer des stages, avant même le Master 2, est bien connue des étudiants et s'avère un excellent moyen d'acquérir une première expérience professionnelle et d'affiner son projet. Les stagiaires peuvent ainsi découvrir les multiples métiers du secteur bancaire et financier non seulement sur l'ensemble du territoire national mais aussi à l'étranger. Par exemple, certains étudiants sont partis aux États-Unis, en Suisse ou encore au Luxembourg, une importante place financière européenne.

 

Depuis peu, le Master de droit bancaire et financier est ouvert à l'alternance. La formation est la même que pour les étudiants en formation initiale car tous les étudiants se retrouvent à l'université aux mêmes périodes (voir le calendrier) et suivent les mêmes cours. L' alternance est une formidable opportunité offerte aux étudiants de Master 2 d'intégrer, dès le mois de novembre de chaque année universitaire, une banque, un cabinet d'avocats ou encore une association professionnelle ou une autorité publique pour effectuer leur apprentissage en percevant une véritable rémunération.

Mémoire et projet tutoré

 

Tous les étudiants de Master 2 rédigent un mémoire, qui prend le nom de projet tutoré dans le cadre de l'alternance. Le sujet est choisi en accord avec le directeur de mémoire. En cas d'alternance, le mémoire peut avoir trait à des questions qui intéressent plus particulièrement l'employeur de l'apprenti.

 

Classer le mémoire dans une page sur l'insertion professionnelle ne doit pas surprendre. Non seulement, il n'est parfois que la première étape d'un travail plus important, la thèse de doctorat mais surtout, il permet de développer des compétences indispensables aux praticiens du droit : recherches juridiques, analyse critique, aisance rédactionnelle.

Modules d'aide à l'insertion professionnelle

 

Des modules d'aide à l'insertion professionnelle, organisés par l'Université de Montpellier, seront proposés aux étudiants du Master de droit bancaire et financier à partir de la rentrée 2020.

 

En particulier, des ateliers d'aide à la rédaction de CV et lettres de motivation, comme des cours d'expression orale pourront être organisés.