Master

Droit Bancaire et Financier

Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier

 

  Seconde année (Master II)

 

 

L' objectif du Master II est de consolider les acquis et de compléter la formation de juristes de haut niveau spécialisés en droit bancaire et financier, français, européen et international.

 

Les enseignements de droit bancaire permettent de s'intéresser aux statuts des différents établissements, aux comptes bancaires, aux diverses opérations de crédit, aux procédures de recouvrement, au droit patrimonial de la famille en lien avec les questions bancaires...

 

Les enseignements de droit financier couvrent essentiellement le droit des marchés financiers, y compris dans des composantes peut-être plus rarement enseignées alors qu'elles sont d'une importance pratique considérable. C'est le cas de la gestion d'actifs (fonds d'investissement) et du contentieux boursier (ex. la répression des comportements dits d'abus de marché).

 

Enfin, des enseignements transversaux, relatifs aux voies d'exécution, à la fiscalité, comme à la compliance et aux nouvelles technologies (FinTech), sont aussi dispensés. 

 

Pour en savoir plus sur le Master II, cliquez ici

 

 

 

 

 

 Première année (Master I)

 

 

L' objectif du Master I est de contribuer à la formation de juristes en droit privé de haut niveau, et plus particulièrement d'excellents juristes de droit des affaires.

 

La formation est donc une formation classique de juriste de droit des affaires, avec des cours de droit des instruments de paiement et de crédit, de droit des sûretés, de droit des entreprises en difficulté ou encore de droit fiscal.

 

Le droit des instruments de paiement et de crédit permet de s'ouvrir au droit bancaire au premier semestre, et une introduction au droit financier est donnée au second semestre. Les enseignements doivent permettre de comprendre combien ces disciplines, si importantes pour le financement de l'économie, font appel à des connaissances fondamentales acquises au cours des années précédentes (droit des biens, droit des contrats, droit des sociétés, droit pénal, droit européen...).

 

 

 

Pour en savoir plus sur le Master I, cliquez ici