Master Droit Bancaire et FinancierFaculté de Droit et de Science politique de Montpellier

 
  Seconde année (Master II) 

 

L' objectif du Master II est à la fois de consolider les acquis des étudiants, à travers des enseignements dits fondamentaux (droit des obligations, droit des sociétés, droit international privé...), et de compléter leur cursus par des enseignements spécialisés, afin de former des juristes de haut niveau en droit bancaire et financier, français, européen et international.

 

Les enseignements de droit bancaire permettent de s'intéresser aux statuts des différents établissements de crédit, aux diverses opérations de paiement et de crédit, aux difficultés des entreprises et des particuliers, aux sûretés , aux procédures de recouvrement et aux voies d'exécution en lien avec les comptes bancaires...

 

Les enseignements de droit financier couvrent différents sujets concernant le droit des marchés financiers, y compris dans des composantes peut-être plus rarement enseignées alors qu'elles sont d'une importance pratique considérable. C'est le cas de la gestion d'actifs (fonds d'investissement), du contentieux boursier (ex. la répression des comportements dits d'abus de marché) ou encore de certains aspects des restructurations d'entreprises.

 

Enfin, des enseignements transversaux, relatifs à des questions de financement d'entreprises et de fiscalité des produits bancaires et financiers, comme à la compliance, au droit pénal bancaire et financier ou encore aux nouvelles technologies (FinTech) et au droit des données personnelles sont dispensés, avec aussi une introduction à l'analyse financière. 

 

Pour en savoir plus sur le Master II, cliquez ici

 

 

 

 

 
 Première année (Master I) 

 

L' objectif du Master I est de contribuer à la formation de juristes en droit privé de haut niveau, et plus particulièrement d'excellents juristes de droit des affaires.

 

La formation est donc une formation classique de juriste de droit des affaires, avec des cours de droit des instruments de paiement et de crédit, de droit des sûretés, de droit des entreprises en difficulté ou encore de droit fiscal et de droit pénal des affaires. 

 

Le droit des instruments de paiement et de crédit permet de s'ouvrir au droit bancaire au premier semestre, et une introduction au droit financier est donnée au second semestre.

 

Les enseignements de droit bancaire et financier doivent permettre de comprendre combien ces disciplines, si importantes pour le financement de l'économie, font appel à des connaissances fondamentales acquises au cours des années précédentes (droit des biens, droit des contrats, droit des sociétés, droit pénal, droit européen...).

 

 

 

Pour en savoir plus sur le Master I, cliquez ici