Master Droit Bancaire et FinancierFaculté de Droit et de Science politique de Montpellier

Les directeurs

Thomas Le Gueut
Agrégé des facultés de droit, Professeur à l’Université de Montpellier, Avocat
 
Diplômé du DEA de droit des affaires de l’Université Panthéon-Assas (2003), d’AUDENCIA Programme Grande École (2002) et de l’EFB (CAPA 2012), Thomas Le Gueut est agrégé de droit privé et sciences criminelles (concours 2015) et avocat inscrit au barreau de Paris (depuis 2018). Sa thèse de doctorat, préparée au sein de l’Université Panthéon-Assas sous la direction du Professeur Hervé Synvet, porte sur le paiement de l’obligation monétaire en droit privé interne (LGDJ, 2016).  Professeur à l’Université Grenoble Alpes puis à l’Université Sorbonne Paris Nord, Thomas Le Gueut a été recruté en 2024 à l’Université de Montpellier où il co-dirige, avec le Professeur Adrien Tehrani, le Master Droit bancaire et financier. Ses activités de recherche portent en particulier sur le droit monétaire, le droit bancaire, le régime général de l’obligation et, plus généralement, sur les différents aspects du financement des entreprises in bonis ou en difficulté.  Au sein du Master 2, Thomas Le Gueut est notamment chargé des séminaires Monnaie et Sûretés sur l’argent, Solutions de paiement et Contrats de factoring.

.

 

 

 

 

Adrien Tehrani
Agrégé des facultés de droit, Professeur à l’Université de Montpellier        

 

Diplômé du Magistère Juriste d'affaires-DJCE de l'Université Panthéon-Assas et du Magister Juris (LL.M) de l'Université d'Oxford, Adrien Tehrani a été juriste à l'Autorité des marchés financiers pendant huit ans. Sa thèse de doctorat, préparée à l'Université Panthéon-Assas sous la direction du Professeur Thierry Bonneau, porte sur les investisseurs protégés en droit financier (LexisNexis, 2015). 

 

Recruté en 2014 comme maître de conférences à l’Université de Montpellier, Adrien Tehrani est reçu au concours d’agrégation de droit privé et sciences criminelles en 2019. Il est depuis professeur de droit privé dans cette université où il co-dirige, avec le professeur Thomas Le Gueut, le Master Droit bancaire et financier. Ses activités de recherche portent plus particulièrement sur le droit financier et le droit des entreprises en difficulté. Il est co-auteur d'un ouvrage de droit financier (LGDJ, 5e éd., 2025) et auteur d'un ouvrage de droit européen de l'insolvabillité (Bruylant, 2024).  

 

Au sein du Master 2, Adrien Tehrani est notamment chargé des séminaires d'International Financial Law, de Coporate Finance Law et de droit de la gestion d'actifs.