Master

Droit Bancaire et Financier

Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier

M. Thierry Bonneau

Agrégé des facultés de droit, Professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2)

 

Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2), Thierry Bonneau est directeur de l’école doctorale de droit privé, vice-président du département de droit privé etresponsable de la mission qualité/évaluation.

 

Il y  enseigne le droit bancaire et le droit financier, tant interne qu’européen et international, en Master I et II, ainsi que dans des LLM dont les cours sont, pour certains d’entre eux, dispensés en anglais. Il donne des cours à l’étranger, notamment à Singapour, l’Ile Maurice, Luxembourg, Dubai et Bogota. Il a donné, en 2018, des conférences en Roumanie, en Allemagne, au Canada et aux Etats-Unis sur des sujets divers tels que les bitcoins et le concept de cours légal.

 

Il est l’auteur de plusieurs livres - Droit bancaire (LGDJ, 14° éd. 2019); «Régulationbancaire et financière européenne et internationale» (Bruylant, 5° éd. 2020); Droit financier (en collaboration, 2° éd. 2019, LGDJ) et Fintech et droit ( en collaboration, Revue banque éditeur, 2° éd. 2020) – et de multiples articles en ces domaines. Membres de plusieurs comités de rédaction ou scientifiques (Banque et droit ; Bulletin joly bourse ; Revue trimestrielle de droit financier), il est le codirecteur de la Revue de droit bancaire et financier et le président du conseil scientifique de la Revue internationale des services financiers.

 

Il est également membre du conseil d’administration de l’Association européenne de droit bancaire et financier (AEDBF) et de la commission épargnant de l’AMF. Il donne régulièrement des consultations pour des cabinets d’avocats et des entreprises bancaires et financières en France, au Royaume Uni, Canada et États-Unis.