Master

Droit Bancaire et Financier

Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier

M. Thiebald Cremers

Docteur en droit, Directeur juridique de l'Association française des marchés financiers (AMAFI), chargé d'enseignement à l'Université de Montpellier

 

Thiebald Cremers est diplômé de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas en droit privé général, avec une spécialisation de troisième cycle en histoire du droit privé. Il a poursuivi ses recherches en parallèle de son activité professionnelle et a soutenu en 2017 une thèse portant sur les contrats au XIIIe siècle. 


Ayant plus de 20 ans d’expérience en droit des marchés financiers, Thiebald Cremers a été nommé Directeur des Affaires Juridiques à l’AMAFI au mois d’avril 2020, en charge de l’ensemble des questions juridiques relevant de l’association et de ses adhérents. Dans ses précédentes fonctions, il s’est occupé de la structuration juridique de plusieurs fintechs, dont ID2S, Iznes et LiquidShare. Avant cela, il représentait BNP Paribas à Bruxelles, en charge des affaires publiques en droit des titres, infrastructures des marchés financiers, compensation et règlement-livraison. Spécialiste du droit des titres, il a été observateur pour les émetteurs européens aux conférences diplomatiques d'Unidroit négociant la Convention de Genève sur les titres intermédiés et a représenté la France au groupe de travail entre la Commission européenne et le Conseil sur la future directive sur les titres intermédiés. Il a aussi été membre de la délégation française négociant les principes de compensation d'Unidroit.


Dans le cadre de ses fonctions académiques, Thiebald Cremers a enseigné le droit des marchés financiers à l'Université Paris-Nanterre pendant 10 ans, aux étudiants de troisième cycle en droit du commerce international. Il a organisé deux colloques sur les marchés financiers après la crise financière de 2007 à l'école d'économie de Varsovie et il a enseigné le droit des titres intermédiés à l’Université de Pékin. Il intervient depuis 2017 en Master 2 (DJCE, Droit bancaire et financier) à l’Université de Montpellier sur des sujets liés au droit des titres et au post-marché (compensation et règlement-livraison).