Master Droit Bancaire et FinancierFaculté de Droit et de Science politique de Montpellier

Mme Solène Gobin

Policy Expert auprès de l'Autorité bancaire européenne, Docteur en droit privé, Qualifiée à la maîtrise de conférences

Diplômée du Master 2 Juriste financier (Master 259) de l'Université Paris Dauphine, Solène Gobin a, après plusieurs expériences en banques et société de gestion, soutenu une thèse en droit bancaire et financier sous la direction du professeur Thierry Bonneau à l'Université Paris-Panthéon-Assas. Sa thèse, accréditée CIFRE, a été réalisée auprès du Cabinet d'avocats Allen & Overy LLP (Paris), puis dans le cadre d'un poste d'ATER à l'Université Paris-Panthéon-Assas. Elle a reçu le prix Joinet 2021 (catégorie: Droit privé des activités économiques et des coopératives financières) et est aujourd'hui publiée aux éditions L'Harmattan - v. l’ouvrage et des extraits. Solène Gobin est aussi titulaire du diplôme de l’Institut de Droit des Affaires (IDA) et du diplôme universitaire « Droit et Civilisation de Common Law » (Institut de droit comparé), tous deux obtenus auprès de l'Université Paris-Panthéon-Assas.


En mars 2020, Solène Gobin a rejoint la direction des affaires juridiques de l'ACPR où elle a exercé comme juriste expert. Elle a participé à la résolution de problématiques juridiques en lien avec la réglementation bancaire et financière applicable et à la gestion de dossiers d’agrément de futurs assujettis (établissements de crédit et prestataires de services de paiement), ainsi qu’à la négociation de textes européens et internationaux et à leur mise en œuvre en droit national. Elle était aussi en charge de dossiers d’enregistrement des prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) en collaboration avec l’AMF. Depuis le 1er juillet 2023, Solène Gobin a rejoint l’Autorité bancaire européenne (ABE) où elle exerce comme policy expert en charge de la négociation et du développement des normes de niveau 2 (RTS, ITS et guidelines) dans le cadre du paquet « finance numérique » (MICA) et du nouveau paquet bancaire (CRD VI / CRR III).


Qualifiée à la maîtrise de conférences par le Conseil National des Universités en 2021, Solène Gobin dispense également des cours en droit bancaire et financier, ainsi que sur la faillite des établissements de crédit, auprès de plusieurs universités. Plus spécifiquement, au sein du Master 2 DBF, elle est en charge d'un enseignement en droit bancaire, où sont notamment abordées des questions relatives à l'organisation de la profession bancaire, aux activités des établissements de crédit ou encore aux droits et obligations du banquier.