Master

Droit Bancaire et Financier

Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier

M. Sébastien Praicheux

Docteur en droit, Avocat à la Cour, Associé DLA Piper France LLP, chargé d'enseignement à l'Université de Montpellier

 

Sébastien Praicheux est avocat à la Cour et associé au sein du cabinet DLA Piper France LLP, en charge de la pratique Règlementation bancaire et financière et produits dérivés. Il conseille notamment les établissements bancaires, compagnies d’assurance, entreprises d’investissement, sociétés commerciales, sociétés de gestion et acteurs de la Fintech sur l’ensemble des aspects de la règlementation bancaire et financière (agréments, relations avec les autorités, paiement, actifs numériques, crypto-monnaies, règlementation des marchés de capitaux) ainsi que sur les produits dérivés et opérations de transferts temporaires de titres.

 

Sébastien Praicheux a été précédemment conseil juridique et en dernier lieu responsable juridique au sein du Groupe Crédit Agricole CIB.

 

Il est docteur en droit, auteur d’une thèse sur les sûretés sur les marchés financiers sous la direction du Professeur Alain Ghozi, soutenue à l’Université Paris II Panthéon-Assas en 2001, publiée par Banque éditeur et Prix Droit & Commerce en 2005.

 

Il est chargé d’enseignement aux universités de Paris I Sorbonne, Paris IX Dauphine et de Montpellier et l’auteur de nombreuses publications et interventions en matière de règlementation bancaire et financière et de produits dérivés et notamment dans le domaine des paiements innovants, des actifs numériques et des garanties financières.

 

Au sein du Master 2, Sébastien Praicheux est chargé d'un enseignement relatif aux sûretés sur les marchés financiers.