Master

Droit Bancaire et Financier

Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier

M. Maxime Galland

Docteur en droit, Avocat, KPMG Avocats, chargé d’enseignement à l’Université de Montpellier

 

 

Maxime Galland est avocat. Son champ d' intervention porte sur le droit des services financiers et la réglementation bancaire et boursière. Il conseille aujourd'hui des sociétés cotées et des établissements régulés dans la réalisation d'opérations structurantes. Il a exercé des fonctions d'encadrement juridique au sein de la Direction des enquêtes et des contrôles de l’Autorité des marchés financiers durant plus de dix ans, après plusieurs années d’expérience au sein du département de marchés de capitaux d’un cabinet britannique.

 

En regard de son activité professionnelle, Maxime Galland se consacre à plusieurs types de travaux académiques et universitaires. Outre les diverses interventions publiques qu’il réalise dans le cadre de formations professionnelles ou de travaux de place, il publie régulièrement des articles et études relatives aux fonctionnement des marchés financiers ou à la régulation boursière (Etudes Lextenso relatives aux enquêtes, contrôles et recours contre les décisions de l’AMF).

 

Maxime Galland est devenu docteur en droit privé en soutenant en 2004, une thèse portant sur les obligations foncières (covered bonds) sous la direction du Professeur Alain Couret (Paris I). ll a complété sa formation juridique universitaire en matière bancaire et financière (DESS Paris I) par le diplôme de l’Institut de droit des affaires de Paris II et celui de la SFAF, en analyse financière. Il est par ailleurs titulaire d’une maîtrise en Lettres modernes (Paris III).

 

Au sein du Master 2, Maxime Galland enseigne le droit des abus de marché et le contentieux AMF en matière de contrôles, d'enquêtes et d'opérations financières.