Master

Droit Bancaire et Financier

Faculté de Droit et de Science politique de Montpellier

M. Greggory Marty

Directeur de la Division Expertise, Direction de la Gestion d'Actifs, Autorité des marchés financiers, chargé d'enseignement

 

Greggory Marty est diplômé d'un master en droit des affaires et de l’économie, d'un master en droit bancaire et financier et d'une maîtrise en économie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est également titulaire du Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA) de l'Ecole de formation du barreau de Paris. Il rejoint en 2010 la Direction de la gestion d’actifs de l’Autorité des marchés financiers (AMF) dont il dirige depuis 2016 la Division Expertise.

 

A l'AMF, Greggory Marty est chargé d'apporter une expertise juridique dans le traitement des problématiques opérationnelles relatives à la gestion d’actifs et à la commercialisation d’instruments financiers (en particulier sur les questions de protection des investisseurs). Il contribue également à l’élaboration de la réglementation, y compris dans le cadre de la transposition des textes européens et formalise la doctrine de l’AMF (positions, recommandations et instructions). Dans ce cadre, il est l’un des interlocuteurs privilégiés des professionnels (établissements financiers, avocats), de leurs associations professionnelles (AFG, France Invest, ASPIM, AMAFI, FBF…), ainsi que de la Direction générale du Trésor et des autres régulateurs (ACPR, ESMA et autorités étrangères).

 

Par ailleurs, Greggory Marty intervient dans les Masters en droit bancaire et financier et en gestion de patrimoine de différentes universités et à l’Ecole de droit de Sciences Po.

 

Au sein du Master 2, il est chargé d’un enseignement relatif aux aspects juridiques de la distribution française et européenne des produits financiers (gouvernance des instruments financiers, connaissance des clients et spécificités de la distribution des fonds d’investissement).